PSF UNCU ANS

Le Projet Sportif Fédéral, qu'est-ce que c'est ?

Agence nationale du Sport

Depuis 2019, l'Agence nationale du Sport (ANS) a placé les fédérations au cœur du développement des pratiques sportives en leur permettant de décliner au niveau territorial leur stratégie de développement fédéral.

Ces projets sportifs fédéraux sont ainsi déclinés auprès des structures affiliées sous forme de crédits gérés par les fédérations. Ils visent ainsi à soutenir et financer les projets de leurs membres en réponse aux orientations prioritaires des fédérations.

 

En savoir plus

 

 

Le Projet Sportif Fédéral de l'UNCU (PSF UNCU)

Depuis 2020, l'Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU) est en charge de la gestion du Projet Sportif Fédéral et des crédits accordés aux clubs Universitaires. L'UNCU gère ainsi la campagne de subvention ; elle constitue la note de cadrage, elle analyse les projets, propose des montants à l'Agence nationale du Sport et assure le suivi de la mise en paiement. Elle est également chargée d'analyser les comptes-rendus financiers des actions précédemment soutenues et de donner son avis sur les demandes d'emplois aidés portés par l'ANS.

Les dispositifs éligibles au financement de l’UNCU, en adéquations avec les objectifs opérationnels de l'ANS, sont précisés lors de chaque nouvelle campagne dans la note de cadrage.

 

Contact

En 2022, pour la troisième année, l’Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU) est chargée de l’organisation de la campagne, de l’analyse des dossiers de demandes de subventions et de soumettre des propositions de montants à l’Agence. L’Union est également en charge de l’évaluation des actions subventionnées dans le cadre de la campagne PSF 2021.

Les orientations de l’UNCU, pour cette nouvelle campagne répondront à trois grands objectifs opérationnels de l’Agence nationale du Sport :

  • Développement de la pratique
  • Promotion du sport santé
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté

Note de cadrage PSF 2022

Critères d'éligibilité

Pour être éligible à la campagne, les Comités Régionaux, les Comités Départementaux, les Clubs Universitaires Omnisports, les Sections Autonomes, doivent remplir les conditions suivantes :

- Respecter les statuts et règlements de l'UNCU ;

- Être à jour du paiement de leur cotisation 2021 à l’UNCU (hors comités)

- Avoir transmis les licences pour la saison 2020/2021 ou pour l’année 2021 à l’UNCU via COMITI ;

- Pour les sections autonomes, leur Club Omnisports de rattachement devra autoriser la demande de sa section autonome par un courrier officiel. Ce document devra être transmis via le « Compte Asso ».

Seules les associations et les sections à jour de leur adhésion à l’UNCU et ayant transmis leur fichier licences (via COMITI) pourront déposer une demande de subvention auprès de la fédération.

PST - Part Emploi

Les subventions relatives aux dispositifs d’aide à l’emploi et à l’apprentissage seront gérées par les services de l’Etat dans les territoires : Délégations Régionales Académiques de la Jeunesse, de l’Engagement et aux Sports (DRAJES, anciennement DR(D)JSCS) et Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES, anciennement DDCS/PP). Il est nécessaire de contacter le référent emploi départemental ou régional pour discuter et étudier votre projet de recrutement.

Attention, ces services disposent de leur propre calendrier et modalités pour ces thématiques particulières. L'UNCU aura cependant la possibilité de déposer un avis et de prioriser chaque dossier, avis qui sera pris en compte par les services déconcentrés et présenté en instance de concertation /conférence des financeurs, et ce, afin de contribuer à davantage de complémentarité entre les PST et PSF.

Plus d'informations

Voici quelques exemples de projets soutenus lors de nos précédentes campagnes.

Plan France Relance : Association menant des actions en faveur de la reprise de l'activité sportive

Lille PSF 2021

Ce premier projet se décompose en trois axes, communication par l'événementiel, sport sans contrainte et journées découverte multisport famille. Pouvoir proposer une pratique dans un environnement festif par des événements, création d’un événement de promotion, de découverte et d’initiation rassemblant toutes les sections et les activités du LUC. Le deuxième axe sera rendu possible par une offre supplémentaire avec des cotisations mensuelles ou encore une offre de pratique à la carte : avec réservation libre sur plusieurs activités pendant la semaine. Enfin, chaque samedi sera organisé des journées de découverte Multisport en famille pour répondre au troisième axe.

Lutte contre toutes formes de violences dans le sport                                                                                                                                       

Paris PSF

Ce deuxième projet vise à organiser une semaine de lutte contre toutes les formes de violences dans le sport en proposant des sensibilisations à tout type de public, savoir agir et réagir. Des interventions, ateliers, podcast, exposition, sensibilisation durant des stages multisports toutes ces actions visent à agir dans ce sens. Enfin, un partenariat avec l'association Colosse aux pieds d'argiles a permis de créer un guide pratique distribué à l'ensemble des encadrants, un guide pour tous les adhérents et des affichages dans les lieux de pratiques.

Surmonter le surpoids et retrouver le bien-être avec l'aviron                                                                                                                             

MUC PSF

Ce troisième projet porte sur la fidélisation, l'ouverture vers de nouveaux adhérents et vers de nouveaux publics à besoin spécifiques. Adapter l'offre aux besoins des pratiquants à l'aide de bateaux adaptés.