Contenu bricks

Sport éthique

La Charte pour un sport éthique est le fruit d’une réflexion qui est née en 2001 au cours d’une Université Sportive d’Eté qui s’est déroulée à Marseille avec le Stade Marseillais Université Club.


« L’Europe garante de l’éthique sportive » était le titre de cette U.S.E...

Le sport, dans la plupart des pays, est un élément important du mode de vie, constitutif de l'activité culturelle au quotidien. Il répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion, de condition sociale. L’esprit du sport ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques. Cette éthique, née de l’esprit du jeu et de la fête, est aujourd’hui menacée, car plus le sport s’élargit et s’adapte aux habitudes de la société, plus deviennent grands les risques de voir trahie sa nature.


L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir :


- le respect de l’adversaire, considéré d’abord comme un partenaire de jeu,
- la connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites,
- la lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l’engagement pour la défense de l’équité dans le sport,
- le ménagement des équilibres de la nature,
- la sensibilisation à la nécessité de la solidarité.

La poursuite de ces objectifs implique :


- un partenariat actif du mouvement sportif avec les institutions pédagogique et médiatique, et une collaboration fondée des fonctions éducatives complémentaires de chacun des trois partenaires,
- une large indépendance financière qui assure au sport l’autonomie de pensée et d’action indispensable à la réalisation de ses missions,
- la prise en compte des qualités humaines des pratiquants qui reste une impérieuse nécessité, le sport ne pouvant en aucun cas être considéré comme une marchandise, simple objet de négoce, de spéculation et de profit.

Action "Parité sport"

L'action consiste à faciliter l'accessibilité des femmes aux pratiques sportives en clubs en mettant en place une charte de qualité. Concrètement, nous proposons un partenariat innovant aux Comités Régionaux de l’UNCU ou aux Comités Départementaux de l’UNCU, dont le souci est de voir leurs clubs s’ouvrir davantage à la pratique féminine et de loisirs.

Trois objectifs sont à atteindre :


- Faciliter l’accès à la pratique sportive et aux fonctions de dirigeantes au public féminin ;
- Mieux structurer l’offre sportive au public féminin;
- Agir pour que les équipements sportifs soient adaptés à l’accueil du public féminin.

La première étape, menée en 2011, fut de réaliser une enquête quantitative afin de connaître la représentation des femmes au sein de chaque Comité Départemental de l’UNCU ou Comité Régional de l’UNCU et une enquête qualitative qui a permis de connaître les actions entreprises par les comités, les propositions d’actions, les freins et les besoins des femmes en matière de pratique sportive.


La deuxième étape fut une formation visant à construire et/ou améliorer le projet de chaque comité en respectant la spécificité de chaque discipline. Des outils ont été créés et une aide à la réalisation de plans de développement fut apportée pour les Comités Départementaux ou Régionaux de l’UNCU afin qu’ils puissent intervenir auprès de leurs clubs souhaitant développer le sport au féminin. Deux journées de formation furent nécessaires.

frfr

tu veux en

Notre équipe

Tu souhaite connaître notre équipe ? C'est ici !
En savoir plus

Histoire

En savoir plus
savoir plus