01/022023

 

AG 2022

La prise en charge de l'événement est de 2 personnes par club Universitaire, 1 personne par comité régional ou départemental, membre du conseil d'administration.

Possibilité de prise en charge des frais de formation par les OPCO (un devis et le programme de la formation vous seront transmis).

Il est important que chaque club Universitaire soit représenté. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre présent, merci de vous faire représenter. 

 

Inscription uniquement par mail (secretariat@uncu.fr) ou téléphone (09 73 89 62 16)

 

Au programme (sous réserve de modifications) :

(Version actualisée le 28/03)


Jeudi 30 mars :

12h00-13h00

Arrivée des participants

Lieu : PUC Social Club

14h00-18h00

Formation (sur inscription) :

Recherche de financement des associations sportives

Tarifs : 100 €*

Thèmes de la formation : Voir la formation

Lieu : PUC Social Club

Dès 18h00

Temps Libre 

19h30

Dîner

Lieu : PUC Social Club

Tarifs : 15 €**

Soirée (Dès 21h30)

Hébergement

Lieu : Ibis Porte d'Italie

Tarifs : 113,27 €**

 

*Possibilité de prise en charge des frais de formation par les OPCO (un devis et le programme de la formation vous seront transmis).

**Prise en charge de la restauration, hébergement, activité pour 2 personnes par club Universitaire et 1 personne par comité régional ou départemental ou membre du conseil d'administration.


Vendredi 31 mars :

9h00-9h30

Informations

Sujets abordés : Sportive : Coupe des Clubs U 2023, Juridique : Loi du 2 mars 2022

Lieu : PUC Social Club

 

Commissions :

9h30-13h00

1- Santé

Sujets abordés : Poursuite des travaux suite à l'USE de Clermont-Ferrand, présentation des pauses actives en duo, logiciel dédié de suivi de santé, maison sport santé (cahiers des charges 2023)

Lieu : Salle PUC Social Club

2- Sportifs d'Excellence

Sujets abordés : Ecosystème du sportif et place de l'UNCU - Contractualisation sportifs/clubs/UNCU

Lieu : Salle PUC Social Club

3- Féminisation

Sujets abordés : Promotion de la pratique sportive féminine, du rôle de dirigeante, présentation des projets soutenus lors du PSF UNCU 2022 

Lieu : Salle PUC Social Club

4- Accueils collectifs de mineurs

Sujets abordés : Poursuite des travaux, BAFA, label éco-responsable, rencontres et mutualisations, ressources humaines (rémunérations)

Lieu : Salle PUC Social Club

13h00

Déjeuner

Lieu : PUC Social Club

Tarifs : 15 €**

14h00-17h15

1- Territoires

Sujets abordés : Poursuite des travaux sur les modes de fonctionnement, cartographie des aides, emploi PST, formation

Lieu : Salle PUC Social Club

2- Relation clubs Universitaires et Universités

Sujets abordés : Point d'informations sur les consultations ministérielles en cours - conventions CPU/CNOUS en cours, enjeux des mois à venir

Lieu : Salle PUC Social Club

3- Accueils collectifs de mineurs

Sujets abordés : Poursuite des travaux, BAFA, label éco-responsable, rencontres et mutualisations, ressources humaines (rémunérations)

Lieu : Salle PUC Social Club

17h30-22h30

🎉Repas festif🍾

Soirée festive avec repas.

Lieu : Paname Art Café

Tarifs : 65 €**

 

Hébergement

Lieu : Ibis Porte d'Italie

Tarifs : 113,27 €**

**Prise en charge de la restauration, hébergement, activité pour 2 personnes par club Universitaire et 1 personne par comité régional ou départemental ou conseil d'administration.


Samedi 01 avril :

Avant 12h00

Check out de l'hôtel

Lieu : Ibis Porte d'Italie

Les participants devront prendre leurs affaires et libérer les chambres. Possibilité de laisser les bagages à l'hôtel (bagagerie). Départ de l’hôtel pour les participants qui ont rendez-vous dans les locaux du PUC à 10h pour le début de l’assemblée générale. 

 

10h00 - 12h30

Assemblée Générale + remise de récompenses 

(pour les récompenses : voir l'appel à candidatures ci-dessous)

Lieu : PUC Social Club

12h30

Déjeuner

Lieu : PUC Social Club

Tarifs : 15 €**

Début d'après-midi

Départ des participants

Lieu : PUC Social Club

**Prise en charge de la restauration, hébergement, activité pour 2 personnes par club Universitaire et 1 personne par comité régional ou départemental ou membre du conseil d'administration.

 

S'inscrire 

S'inscrire à une formation

S'inscrire à l'assemblée générale

 

Rappel de la prise en charge

**Hébergement et restauration :

L'inscription de deux membres par clubs Universitaires est prise en charge par l'UNCU et un membre par comité de l'UNCU ou membre du conseil d'administration.

Il est important que chaque club Universitaire soit représenté lors de l'AG.

 

Récompensez vos sportifs et bénévoles

Récompenses

L’Union Nationale des Clubs Universitaires souhaite récompenser les sportifs /sportives et bénévoles de nos clubs Universitaires dans les catégories suivantes : Performance sportive; engagement associatif; développement de la pratique sportive féminine.

Pour toutes informations complémentaires, merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : secretariat@uncu.fr

 


Ressources utiles :

Rappels statutaires

Pouvoir Assemblée Générale samedi 1er avril 2023


Informations sur les lieux :

 

Lieu de rencontre (formations, commissions, repas, assemblée générale)

Paris Université Club

17 Avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris

Téléphone : 09 53 39 24 19

 

Lieu d'hébergement 

Hôtel ibis Paris Porte d'Italie

13 Rue du Val de Marne, 94250 Gentilly

Téléphone : 01 49 69 94 94

 

Lieu repas festif

Le Paname Art Café

14 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

Téléphone : 01 48 06 31 27

 

Pour toute question complémentaire :

secretariat@uncu.fr

 

Nous contacter sur place :

09 73 89 62 16

09/042024

S’est réunie le 6 avril dernier l’Assemblée Générale de l’UNCU, venant clôturer une année 2023 très riche et ouvrant sur une année des JOP 2024 des plus stimulantes.

AG

La création du club de Toulon et son implication démontre la vive dynamique de la région PACA, propulsée par ses clubs (AUC, SMUC et NUC) et son Comité Régional créé en 2022. Le TUC n’est pas le seul à avoir rejoint la fédération en 2023, car nous avons également eu le plaisir d’accueillir le SCUF ! (Sporting Club Universitaire de France)

 

Des décisions importantes ont été prises pour orienter l’avenir de la fédération notamment le changement des statuts et l’évolution de son nom. Afin de mieux refléter son identité et son positionnement, l’Union Nationale des Clubs Universitaire est devenue par un vote à l’unanimité la Fédération Française des Clubs Universitaires. Cette nouvelle dénomination renforce notre visibilité sportive tout en préservant notre envergure nationale et notre essence universitaire.

 

L’année 2024 représente ainsi un tournant pour l’image de la fédération mais sera également une belle opportunité pour l’UNCU et nos clubs de participer à cette fête du sport que sont les Jeux. Plus de la majorité de nos clubs font partie des villes accueillant la flamme Olympique et Paralympique et sont sollicités par des collectivités en plus des événements qu’ils organisent de leur propre initiative. Nous sommes fiers de compter parmi nos rangs une athlète portant la flamme Olympique ainsi que deux sportives sélectionnés pour les JO 2024 : Camille PRIGENT et Marjorie DELASSUS respectivement pratiquantes de kayak slalom et cross et de canoë slalom. La fédération quant à elle sera présente au Club France les 28 et 29 juillet afin de représenter les Clubs Universitaires et les valeurs que nous défendons.

 

 

AG

 

Parmi les moments forts de notre Assemblée Générale, nous avons proposé une formation sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, un exposé sur les violences en général, développé un programme sur les formations sportives à venir et mis en exergue les actions développées vers le sport santé.

Cette Assemblée Générale aura été aussi l’occasion d’aborder le sport inclusif grâce au TUC qui a organisé des ateliers de pratiques handisport. Cette session a été un pas significatif vers la sensibilisation et demain la création d’un environnement sûr et inclusif pour toutes et tous suscitant un vif enthousiasme parmi les participants.

 

sporthandi basketgagnants

Nous exprimons nos sincères remerciements à Eric Watelain pour l’organisation de cette Assemblée Générale ainsi qu’à l’Université et aux représentant des mairies de La Villette et de La Garde pour leur accueil chaleureux.

Nous tenons également à saluer les représentants des clubs pour leur présence et leur implication tout au long de ces trois jours.

Nous espérons vous retrouver lors de l’USE à Paris les 15, 16 et 17 mai prochains, où nous aborderons le thème suivant : Les femmes dans le sport un terrain de jeu inégal ?

18/052022

L'Assemblée Générale de l'UNCU du 13 et 14 mai était l'occasion de se retrouver en présentiel pour ceux ayant pu se rendre présents et également des formats visioconférences pour ceux n'ayant pas pu être sur place.

 

Une première journée avec deux blocs de formation. Une sur la partie finance avec la cartographie des subventions (Européenne, Nationale, Régionale), les modalités et critères d'éligibilités et le calendrier de dépôt.

L'autre bloc de formations se découpait en 3 modules d'une heure avec la communication du Club (Outils digitaux mis à disposition des Clubs Universitaires, Stratégie de communication,...). Le deuxième module sur la Gestion de Club et l'outil Comiti mis à disposition des Clubs. Enfin, le dernier module était consacré au Sport Santé avec les différentes thématiques propres au Sport Santé en France, aux formations UNCU et l'Université Sportive d'Eté 2022 à Clermont sur ce sujet.

Comiti santé

 

De nombreux échanges et discussions sur les thématiques avec les intervenants et les participants sur place et en visio. 

 

Nos participants ont pu assister aux spectacles de Dany MAURO et ViIVACQUA au Petit Casino avec également un dîner très convivial où la bonne humeur et fous rires étaient au rendez-vous.

Café

Café

Des humoristes improvisant leur spectacle pour nous dans un lieu à taille humaine.

th

 

L'assemblée générale s'est tenue le lendemain durant laquelle le président de l'UNCU, Jean-François OUDET, a présenté son rapport moral. " Cette année 2021 de Covid aura été mis à profit pour une structuration de l'UNCU, avec la mise en place d'une nouvelle équipe et de nouveaux outils, équipements et méthodes, l'année 2022 doit nous permettre de retrouver le terrain et nos licenciés au travers de nos coupes des clubs U, des USE et de nos weekends festifs et sportifs Montagnes et Mer ". 

 

Le rapport financier, les comptes 2021 ont été validés par le Commissaire aux Comptes avec une mention très favorable sur la tenue des comptes passés en comptabilité analytique en 2021. L'activité se montre stable et nous observons une bonne gestion courante et une capacité à investir.

 

Enfin, le rapport d'activité de l'année 2021 qui montre que notre fédération a pu continuer d'accompagner les clubs durant cette période difficile.

 

Les participants se sont vus remettre un polo avec le logo de leur club, une veste softshell. L'objectif a terme est la création d'une boutique UNCU pour nos clubs et personnes extérieures.

textile

 

Nous tenons à remercier l'ensemble des participants présents (physique + distanciel) lors des deux jours et nous vous disons à bientôt !

 

 

01/042021

Comme vous le savez, l’année 2021 marque la fin d’une mandature.

Elle est donc pour l’Union une année de renouveau. L’Assemblée Générale 2021 a ainsi été l’occasion de constituer un nouveau Conseil d’Administration et donc de créer une nouvelle dynamique fédérale pour les quatre prochaines années.

 

 

Jean-François OUDET

Jean-François OUDET a été réélu à la Présidence de l'UNCU.

Le nouveau Conseil d'Administration est composé de 5 femmes et 11 hommes :

- ALLEGRE Céline

- BADEZ Norbert

- BOUGUERRA Emmanuelle

- CELLIER-COURTIL Serge (Président de l'UNALVADOS)

- CREPATTE Pierre

- DI MAIDA Jean (Représentant des Comités Départementaux)

- DUBAUT Olivier

- DUMAS Sophie

- GOUX Richard (Médecin Fédéral)

- GUERINET Pierre

- JOURY Antoine

- LEMEITER Sandrine

- LEONI Luc

- LINE Luc (Représentant des Comités Régionaux)

- SELLIER Véronique

- VOSGIN Jean-Pierre

 

 

 

26/042019

L'assemblée générale a eu lieu les 29 et 30 mars, durant cette assemblée de nombreux ateliers se sont déroulés sur les thèmes suivants :

  • Création de centre de formation animé par Norbert Badez
  • Communication animé par Céline Allègre
  • Gestion club Comiti animé par Sandrine Cailleau et Patrice Garcin
  • Territoires, création et animation des comités départementaux et régionaux animé par Tarek Boulanouar 
  • Service civique animé par Céline Allègre 
  • Performance 2024 : haut niveau. 

Suite à cette première journée, des trophées ont été remis à : 

  • Jules Jacquet responsable marketing de l'ASUL Handball
  • Arnaud Laverlochere Directeur de l'ASUL Basket
  • Hugo Helbert Entraîneur de l'ASUL Tennis de table 
  • Alexandre Marion Directeur du MUC Omnisports
  • Bernard Lathuiliere Trésorier de l'ASUL Sports nature
  • Ambre Saccharin Présidente de l'ASUL Equitation
  • Isabelle Vincent Membre du CA de l'ASUL Athlétisme 
  • Marine Mignon SHN de l'ASUL Athlétisme 
  • Robert Denel Secrétaire général adjoint de l'UNCU
  • Christophe Maillot Salarié de l'ASUL Tennis
  • Jeremie Meunier de l'ASUL Volleyball
  • Monique Paulou Présidente au CARA de l'UNCU 

 

Photo 1

 

 

 

 

 

 

 

Photo 2

Photo3

Photo 4

Photo5

Photo6

Photo7

Photo8

Photo9

Photo10

Photo11