Contenu bricks

Sport éthique

L’Union Nationale des Clubs Universitaire s’est construite sur le socle des valeurs humanistes et universelles. Régulièrement, l’UNCU interroge son environnement et fait œuvre d’introspection, en particulier lors de ses Universités Sportive d’Eté. Le lien qu’entretien l’éthique et le sport ne pouvait y échapper.

Ainsi, la Charte pour un sport éthique est le fruit d’une réflexion qui est née en 2001 au cours d’une de ses Université Sportive d’Eté qui s’est déroulée à Marseille avec le Stade Marseillais Université Club.


« L’Europe garante de l’éthique sportive » était le titre de cette U.S.E...

Le sport, dans la plupart des pays, est un élément important du mode de vie, constitutif de l'activité culturelle au quotidien. Il répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion, de condition sociale. L’esprit du sport ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques. Cette éthique, née de l’esprit du jeu et de la fête, est aujourd’hui menacée, car plus le sport s’élargit et s’adapte aux habitudes de la société, plus deviennent grands les risques de voir trahie sa nature.


L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir :


- le respect de l’adversaire, considéré d’abord comme un partenaire de jeu,
- la connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites,
- la lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l’engagement pour la défense de l’équité dans le sport,
- le ménagement des équilibres de la nature,
- la sensibilisation à la nécessité de la solidarité.

La poursuite de ces objectifs implique :


- un partenariat actif du mouvement sportif avec les institutions pédagogique et médiatique, et une collaboration fondée des fonctions éducatives complémentaires de chacun des trois partenaires,
- une large indépendance financière qui assure au sport l’autonomie de pensée et d’action indispensable à la réalisation de ses missions,
- la prise en compte des qualités humaines des pratiquants qui reste une impérieuse nécessité, le sport ne pouvant en aucun cas être considéré comme une marchandise, simple objet de négoce, de spéculation et de profit.

Action "Parité sport"

La question de la parité n’est pas nouvelle à l’UNCU qui en a fait le cœur de sa réflexion dès 2002 considérant cette question comme fondamentale et refondatrice.

Ainsi, l’USE 2002 s’ouvrait comme une promesse sous le titre « Les femmes : un atout pour construire l’avenir du sport ? ». Publication encore disponible et d’actualité, retenons ici ce qui concerne nos Clubs Universitaires et les actions engagées dès lors avec plus ou moins de succès, honnêteté oblige.

L'objectif est clairement défini, faciliter l'accessibilité des femmes aux pratiques sportives en clubs, et l’accès aux postes à responsabilité.

 

S’agissant de l’accessibilité, la recherche d’un équilibre homme-femme dans nos clubs relève de l’offre de sports, des nouvelles sections et nouvelles pratiques, horaires, et équipements. Désormais à XX/YY nous poursuivons la recherche de cet équilibre, condition pour satisfaire le deuxième objectif.

 

Nos statuts ont été modifiés en ce sens depuis déjà longtemps, désormais les places non pourvues au Conseil d’administration de l’UNCU restent vacantes afin de s’assurer de saisir toute opportunité de contribution féminine à l’avenir de la fédération. Vous l’avez compris, l’objectif n’est pas encore atteint, Mesdames nos portes sont grandes ouvertes.

Nos valeurs

 

tu veux en

Notre équipe

Notre équipe est ici !
En savoir plus

Conseil d'administration

En savoir plus

Histoire

En savoir plus
savoir plus