16/032022

Bonjour Antoine,  

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

 

Antoine, j’ai 29 ans et je fais partie des clubs Universitaires depuis 2017. Je suis arrivé au CARA de l’UNCU en Auvergne-Rhône-Alpes avec pour objectif de structurer l’entité régionale de l’UNCU autour de nos trois clubs Universitaires de Clermont-Ferrand (CUC), Lyon (ASUL) et de Grenoble (GUC). Je travaille désormais pour l’échelon national en relation avec les clubs Universitaires sur l’ensemble du territoire français. 

 

  • Qu'as-tu apprécié et qu'est-ce qui t'as conforté dans le choix de rejoindre l'UNCU ? 

 

J’ai fait le choix de rejoindre l’UNCU car j’apprécie de pouvoir évoluer dans différents domaines autour du sport. Nos clubs Universitaires se démarquent dans les domaines des accueils collectifs de mineurs, la formation, l’omnisport et l’accompagnement d’un sportif tout au long de sa vie, peu importe son niveau. Ce champ d’action, assez large, nous impose forcément une certaine polyvalence dans nos missions de salariés et c’est cela que je recherche avant tout. Nous ne nous prétendons pas experts de chaque domaine, mais nous savons que nous pourrons nous appuyer de nos clubs pour trouver les ressources nécessaires afin de développer notre union. 

Plus personnellement, je souhaite m’appuyer de mon expérience au CARA de l’UNCU pour participer à la restructuration de notre fédération et l’aider dans son développement pour répondre aux attentes de nos membres. 

 

  • Quelles missions te sont confiées ? 

 

Je suis sur un rôle assez large et transversal car je serai en charge de la gestion administrative et financière de l’UNCU. C’est à dire que je vais être en soutien de nos élus sur la vie d’une fédération à travers la gestion des adhésions à l’UNCU, la remontée des licences des sections, les liens avec les institutions publiques, mais également sur des projets tels que le PSF UNCU, l’agrément Service Civique, la formation ou encore les USE.  

Ces différents projets feront l’objet de commissions que nous animerons avec Théo (responsable communication et chargé de développement de l’UNCU). 

 

  • Comment penses-tu évoluer au sein de l'UNCU ? 

 

Dans un premier temps, il est important de profiter de la fin de la crise sanitaire (je l’espère !) pour recréer du lien avec nos clubs impactés par l’arrêt forcé de certaines activités. Notre assemblée générale, l’Université Sportive d’Eté de Clermont-Ferrand, mais aussi de nouveaux projets tels que les “Coupes des Clubs Universitaires” sont de belles occasions pour nous retrouver et valoriser le savoir-faire des Clubs Universitaires.  

Ensuite, l’UNCU entre dans une nouvelle dynamique et constitue petit à petit une équipe de salariés venue soutenir les élus. Je rejoins donc Théo, avec qui j’ai déjà collaboré au CARA de l’UNCU, et espère voir cette équipe grandir. 

 

  • As-tu un message à faire passer ou ajouter quelque chose ? 

Je souhaite une nouvelle fois remercier les élus et salariés des clubs Universitaires qui m’ont permis d’évoluer jusqu’à maintenant. Je souhaite remercier en particulier les élus de l’UNCU qui m’ont fait confiance et également mon ancienne présidente au CARA de l’UNCU, Monique PAULOU, qui m’a conseillé et soutenu. 

 

Merci à toi d'avoir répondu aux questions et bonne continuation pour la suite et de belles choses au sein de l'Union Nationale des Clubs Universitaires.