24/012024

🏅En cette journée internationale du sport féminin, nous sommes heureux de vous présenter une interview exclusive avec Fannie LAVOUÉ, une athlète passionnée et engagée. Pratiquant un sport collectif basé sur les valeurs du fair-play, de l'auto-arbitrage, et surtout de la mixité, Fannie partage avec nous son expérience et sa volonté de renforcer ce dernier aspect.

🥏Bonne lecture et plongeons ensemble dans l'univers inspirant de Fannie LAVOUÉ !

 

Peux-tu te présenter ?

photo de Fannie  LAVOUÉ

Je m’appelle Fannie, j'ai 34 ans, je joue à l'ultimate-frisbee depuis 2009 et je m'investis au sein du Club de l'ASUL-Ultimate Lyon sur la question de la mixité dans le sport.

 

Comment as tu commencé à pratiquer de l'ultimate ?

J'ai fait du multisport à UNSS au collège et c'est au lycée qu'un enseignant m'a fait découvrir l'ultimate. A l'université, je dois avouer que je me suis d'abord inscrite au badminton mais il y avait trop de monde, nous étions 5 par terrain : impossible de jouer vraiment. Je me suis alors "rabattue" sur l'ultimate frisbee...et je n'ai plus arrêté depuis 15 ans maintenant !

 

Comment définirais tu ton sport et ton club ?

L’ultimate est un sport collectif, avec des principes structurants : fairplay, mixité et autoarbitrage. Et ce ne sont pas juste des mots en l'air : il y a des modifications régulières des règles internationales pour accroitre la mixité du jeu, il y a un classement des équipes pour leur fair-play qui compte beaucoup dans la réputation des Club, etc. Pour moi, c'est aussi une sacrée bande de copains ! Je joue au Club de l'ASUL ULtimate de Lyon depuis 2015.

Le Club a un beau palmarès dans les meilleures divisions et avec des joueuses de niveau international. Nous avons la chance d'avoir environ une personne adhérente sur 3 qui est investie de près ou de loin pour le Club, ce qui nous permet de lancer pas mal de projets en parallèle : organisation d'initiations découvertes et d'un tournoi l'été, entrainement dédié aux débutants et débutantes pour leur permettre de prendre leurs marques, rencontres amicales avec les Club de la région, organisation de championnats à domicile, etc.

logo du club d'ultimate

Qu’est-ce qui t'as motivé à devenir bénévole ?

Comme je le disais, il y a toujours besoin de forces vives pour l'activité du Club, il est donc facile de s'investir. J'ai contribué de pleins de façons différentes : organisation de WE de cohésion, création du tournoi de l'été, coaching de l'équipe féminine, etc. Dernièrement, avec d'autres personnes du Club, nous avons eu envie de travailler en particulier le volet mixité à la suite de retours d'expérience d'autres clubs européens. Un club Bruxellois en particulier est parti du constat suivant : alors même que leur équipe était mixte - 50% d'hommes et 50% de femmes, les statistiques montraient que les hommes avaient beaucoup plus de place dans le jeu que les femmes, quand je dis beaucoup, c'est 75% des disques attrapés l'étaient par des hommes contre 25% par des femmes. Pourtant, les joueuses de ce Club évoluaient au niveau international, ce n'était donc pas une question de niveau de jeu ! Cela nous a donc donné envie de regarder si la situation était identique chez nous (teasing : oui malheureusement !!) et de réfléchir collectivement à comment rééquilibrer la balance.

 

Quel est le but de la commission mixité que tu as co-créé ?

La commission a différents rôles :

- elle se positionne comme relai auprès des coachs sur la question de la mixité : proposition d'exercices sur le sujet, regard extérieur sur les dynamiques d'équipe, etc.

- elle apporte du contenu au sein du club : rédaction d'un guide sur l'équité de genre, organisation de formations sur les violences sexistes et sexuelles pour l'ensemble des personnes du Club avec des responsabilités, etc.

- elle met en place des actions pour recruter et fidéliser des joueuses, car nous avons un déséquilibre entre le nombre de licenciées femmes et le nombre de licenciés homme, ce qui nous contraint dans la pratique du jeu mixte

 

Quel est ton rôle en tant que membre active de la commission mixité ?

Au lancement, j'ai coorganisé une journée thématique Ultimate et mixité avec un mélange de contenu sportif, d'ateliers et d'échanges. Ensuite, j'ai contribué à documenter la question de la mixité avec des questionnaires : un sur la perception de la mixité par les joueurs et les joueuses et un sur les raisons du non-renouvellement de licences, car nous avons constaté un plus grand taux de turn-over chez les femmes. Nous avons aussi réalisé des statistiques du nombre de passes par sexe dans nos matchs pour factualiser le déficit de place dans le jeu pour les joueuses. Aujourd'hui, je contribue à notre mise en réseau avec d'autres structures qui s'intéressent à ce sujet et avec un coach de l'équipe mixte nous prévoyons aussi d'écrire un cahier d'exercices pour donner des idées à d'autres coachs, que ce soit dans notre Club ou ailleurs.

 

Qu'est ce qui te fait plaisir en tant que membre active de la commission mixité ?

De réaliser que notre travail au sein de la commission était apprécié par l'ensemble du Club, même s'il implique une remise en question de certaines habitudes de jeu, voire qu'il peut créer de la frustration sportive.

 

En tant que pratiquante d'Ultimate ?

Basiquement : être sur un terrain et jouer !

terrain de spot ultimate

Quelles sont tes ambitions pour les prochaines années en tant que joueuse et en tant que membre active ?

En tant que joueuse, je me souhaite de garder mes genoux en suffisamment bon état pour pouvoir continuer à jouer encore longtemps et en tant que membre de la commission, j'espère que nous allons arriver, à terme, à faire bouger les différents indicateurs dont j'ai parlé plus haut. En effet, la relation des femmes au sport dépend de facteurs qui dépassent largement l'activité du Club, ça sera donc un travail de longue haleine que d'arriver à augmenter notre proportion de licenciées femmes et leur offrir un cadre avec plus de place en match mais c'est bien notre ambition à terme.

 

Pour conclure, quel message souhaites-tu donner à une fille ou à une femme qui souhaiterait mais n’ose pas devenir bénévole d’un club sportif ?

Je lui recommanderai de se rappeler du dernier projet réussi dans lequel elle s'est investie et de la joie que ça procure !!

 

L'UNCU est ravie de pouvoir compter sur des sportifs, sportives et bénévoles engagé(e)s comme Fannie LAVOUÉ pour promouvoir et développer la mixité dans la pratique sportive comme dans la gouvernance des clubs universitaires.